CRIMINOLOGUE

Le profil reconnu

Lucien Lambert

Publié le 02/05/2003 à 14:05 | Modifié le 19/01/2007 à 14:01 Le Point

Le ministre de la Justice accorde un statut légal au « profilage criminel ». Une première en France, où le profilage, cette pratique qui consiste à dresser le portrait psychologique d'un tueur non identifié afin de favoriser son arrestation, a eu du mal à faire ses preuves.

Importé des Etats-Unis par de populaires séries télévisées, le profilage souffrait d'une peu sérieuse réputation. «Certains attendaient que le profileur livre le nom, la couleur des yeux et l'adresse du tueur, mais cela n'arrive jamais dans la réalité, raconte Laurent Montet, criminologue comportementaliste. Le profilage criminel n'a jamais servi à identifier un criminel, il sert à limiter la liste des suspects, donc à gagner du temps et des moyens précieux.»

En début d'année fut donc mis en place le Salvac (Système d'analyse des liens de la violence associée aux crimes), une unité d'analyse criminelle pour croiser les affaires criminelles les plus complexes, dont la direction a été confiée à Richard Sreci.

Cette unité centralisera toutes les données rassemblées durant les enquêtes criminelles et devrait faciliter les recherches des policiers, des gendarmes ou des profileurs, désormais incités à collaborer

EXEMPLES DE FORMATIONS POLICE JUSTICE DISPENSEES DEPUIS 1997


Module 1 : DELINQUANTS SEXUELS : AUTEURS, VICTIMES ET PRISE EN CHARGE Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Cours multicatégoriel - Prises de consciences dans la prise en charge (réaliser l'impact de sa propre perception du crime sexuel, groupe de parole, sens de la peine ou de l'obligation de soin, évaluer la motivation du délinquant etc.) Programme général A/ Théorie des différents profils et comportements de délinquants sexuels B/ Comment normaliser les fantasmes et prévenir la récidive au quotidien C/ Comment personnaliser et améliorer le suivi au cas par cas en fonction des moyens en présence au quotidien D/ Les pratiques positives à l'étranger et l'approche québecquoise : que retenir ? Eléments-clé du programme général Identification le phénomène et ses caractéristiques dans tous ses aspects Détection des profils dangereux de délinquants sexuels Identification des rôles et des domaines d'intervention des professionnels à tous niveaux La coordination des actions de tous les partenaires pour maximiser la prévention et la prise en charge Le délinquant sexuel est-il incurable ? Et s'il est curable, comment au cas par cas ? Comment adapter la sanction au passage à l'acte sanctionné Comment prévenir la récidive ? Quel suivi en milieu ouvert et en milieu fermé ? Quelles alternatives, dont le milieu pénitentiaire peut être le relai ? Ce que la victime, ou la façon dont le délinquant sexuel voit la victime, nous apprend sur le délinquant sexuel luimême Comment parler des victimes avec les délinquants sexuels, spécialement dans un but de prévention de la récidive ? L'intérêt et la pratique des groupes de parole avec les délinquants sexuels Pourquoi, comment la pédophilie, et la prise en charge des pédophiles au quotidien en milieu pénitentiaire Pourquoi, comment l'inceste, et la prise en charge des incestueux au quotidien en milieu pénitentiaire Pourquoi, comment le viol, et la prise en charge des violeurs au quotidien en milieu pénitentiaire Pourquoi, comment le viol en série, et la prise en charge des violeurs en série au quotidien en milieu pénitentiaire Comment diagnostiquer si le délinquant doit davantage être orienté vers un psychologue ou un psychiatre Comment lire un rapport psychologique ou psychiatrique d'expertise, implications au quotidien en milieu pénitentiaire Prolongements éventuels du module sur « gestion de crise », « pratique de l'entretien » et « détection des profils dangereux, psychiatrie criminelle » à titre de complément d'information, voire plus si nécessaire 

Module 2 : DETECTION DES PROFILS DANGEREUX ET PSYCHIATRIE CRIMINELLE Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Cours multicatégoriel - Tous profils psychiatriques par type d'infraction, de comportement et de pathologie - Q'est ce qu'un comportement normal, névrotique ou psychotique - Détection du comportement verbal, non verbal et du vécu dangereux - Problématique de la répétition des comportements du fait du vécu ou de l'héritage familial Programme général A/ Théorie des profils et des critères de dangerosité au quotidien B/ Comment repérer les profils et les comportements dangereux au quotidien C/ Comment lire et comprendre un rapport psychologique ou psychiatrique au quotidien D/ Comment prendre en charge de manière personnalisée les profils au quotidien 

Module 3 : GESTION DE CRISE ET DE STRESS Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Cours multicatégoriel - Gestion du poste de police - Gestion individuelle, collective et institutionnelle de la crise au quotidien - Mieux adapter la gestion de crise au plan psychologique, relationnelle, stratégique et managériale - Mieux s'adapter à la dimension religieuse, culturelle, historique ou ethnique des situations ou conflits - Mieux faire comprendre le sens du l'intervention du personnel au quotidien - Réaliser l'impact du propre comportement du personnel Programme général A/ Théorie du déroulement de la crise et de sa gestion B/ Comment analyser les paramètres de la crise et y répondre au cas par cas (prévention, action et médiation) C/ Comment gérer le cas particulier d'une crise majeure (mutinerie, prise d'otages, cellule de crise, négociation, communication et presse etc.) D/ Comment gérer les victimes et le personnel après la crise 

Module 4 : PRATIQUE DES ENTRETIENS Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Améliorer l'audition lors de l'intervention et la prise d'information - Prévenir et gérer la crise par l'entretien adapté et la négociation - Comment questionner pour reconstituer le vécu de l'auditionné lors d'une intervention - Comment mieux analyser et interpréter les propos de l'auditionné lors d'une intervention - Perspectives éventuelles de groupe de parole et d'approches thérapeutiques - Pratiquer différents types d'entretien et stratégie personnalisée d'audition en fonction du but recherché 13 Programme général A/ Comment mener un entretien directif, non-directif ou semi-directif, et pour quoi faire B/ Comment mener une audition cognitive et autres types d'audition, et pour quoi faire C/ Comment mener un entretien motivationnel, et pour quoi faire D/ Les différents types d'intervention de l'interrogateur lors de l'entretien, et pour quoi faire 

Module 5 : VIOLENCES URBAINES : POURQUOI ET QUELLES SOLUTIONS ? Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Pédagogie interactive, donnant une grande place aux expériences des différents participants, afin d'essayer de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets - Cours multi-catégoriel et multi-disciplinaire - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle, à tous les maillons de la chaîne administrative - Analyse des relations entre délinquants et représentants institutionnels - Approche psychologique, relationnelle, stratégique et managériale Programme général 1/ Rétrospective et analyse sur le terrain des violences urbaines en France depuis les années 90 2/ Pourquoi les violences urbaines : synthèse des causes et des relations conflictuelles 3/ Les solutions : ce qui marche et ce qui ne marche pas 4/ La politique de la ville : quelles pistes positives pour une amélioration globale des acteurs de la vie publique Eléments-clé développés au cours du programme général - L'insécurité est une réalité - Les violences urbaines : que cela recouvre-t-il exactement ? Est-ce une appellation pertinente ? - L'évolution des chiffres par région et la réalité sur le terrain - Les rapports entre la criminalité en général et les violences urbaines - Quelles victimes, sur quel territoire ? - Violences urbaines et transports publics - Violences urbaines et école - Violences urbaines et chômage - Violences urbaines et hôpitaux, bureaux de poste, « fast-foods » etc. - Violences urbaines et mineurs - Violences urbaines et forces de police ou pompiers - Violences urbaines et incendies de voiture - Violences urbaines, ghettos, armes et commerces : les nouveaux prédateurs violents - Violences urbaines : l'arbre qui cache certaines organisations terroristes ? - L'influence des médias - La problématique judiciaire - Les solutions à l'étranger - La police peut-elle tout résoudre, et que peut-elle résoudre ? - Les réponses étatiques : bilan et perspectives des pouvoirs et moyens - Les réponses locales : bilan et perspective des pouvoirs et moyens - Analyse critique des contrats locaux de sécurité, de la loi relative à la sécurité quotidienne, des lois d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, et de la loi pour la sécurité intérieure - La dimension spécifique du milieu pénitentiaire - Prévention et/ou répression : les réalités et les enjeux - Ce que pourrait faire chaque fonction publique territoriale 14 - Mesurer la responsabilité des parents et les améliorations d'accompagnements sociaux à tous niveaux - La formation en détection des profils dangereux, prévention et gestion de crise de tout fonctionnaire - Comment remplacer les violences urbaines en réinsertion sociale dans l'esprit du délinquant : pistes et limites - Des moyens techniques et humains respectant les libertés individuelles et publiques - Comment traiter le problème des « zones de non droit » - La nécessité de comprendre et de s'adapter à la psycho-sociologie du délinquant (étude de cas) - La nécessité de remettre les violences dans son contexte, dans son histoire, dans sa psychologie et son inconscient collectif - La nécessité de comprendre et de s'adapter aux cultures étrangères - La nécessité de lutter contre toute discrimination et de stopper toute violence - La nécessité de comprendre et de s'adapter à l'environnement urbain problématique - La nécessité de substituer progressivement les cercles vicieux de la délinquance à l'insertion et à l'intégration sociale - La nécessité d'accroître le lien social, la solidarité humaine et la répression si nécessaire - Se mettre à la place de l'autre, « vis ma vie » : ce que nous aimerions changer pour nous-même et pour les autres - Réaliser que l'application de la loi, rigide par définition, ne permet pas de s'adapter et de résoudre toutes les situations - Tenter des groupes de paroles de victimes de violences urbaines, d'auteurs de violences urbaines, voire des deux ensemble, de la même manière que l'on organise des groupes de paroles pour les violences conjugales ou les alcooliques - Prévention et médiation de quartier : le rôle des associations, des activités sportives, des référents respectés dans les cités etc. 

Module 6 : PREVENTION, REPRESSION ET PRISE EN CHARGE DE LA DELINQUANCE JUVENILE Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Pédagogie interactive et vulgarisée, donnant une grande place aux expériences des différents participants, afin d'essayer de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets spécifiques à la région - Cours multi-catégoriel - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle - Place et prise en charge de la victime au plan psychologique, relationnelle, stratégique et managériale - Comparaisons internationales : ce qui marche et ce qui ne marche pas Programme général I. La prévention de la délinquance juvénile A/ La législation et les perspectives actuelles - La réglementation de base : l'ordonnance de 1945 et le droit international (déclaration des droits de l'enfant, réglementation ONU etc.) ; le rapport sur la proposition de loi relative à l'enfance en danger et les mineurs délinquants de M. CARDO en date du 17 mars 1999 ; les insuffisances actuelles : institutions décrédibilisées, cadre juridique inadapté, système éducatif dépassé, parents déresponsabilisés etc. - Les nouvelles disposition et propositions : protection de l'enfance en danger, participation de toutes les institutions concernées à des programmes ou contrats locaux de prévention, responsabilisation des parents, développement des infrastructures sociales et pédagogiques, couvre-feu, contrôle de l'obligation scolaire, admonestations et les mises en garde, ordonnances de réparation, la réalisation de travaux socio-éducatifs, le placement en famille d'accueil ou groupe éducatif, la liberté surveillée, le contrat d'assurance responsabilité civile, mesures 15 particulières aux minorités ethniques, justice et police de proximité, l'assistance personnelle, le traitement ambulatoire, la mise à l'épreuve, la collaboration des autorités civiles et pénales etc. - Les leçons des expériences étrangères : l'Allemagne, l'Angleterre et le Pays de Galles, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse, le Québec B/ Quel comportement professionnel face à la délinquance des mineurs - Tenir compte de l'évolution actuelle de la délinquance juvénile : plus violente, plus difficile à cerner, plus collective, plus récidiviste, plus jeune ; causes : chômage des jeunes, déstructuration du modèle familial, désagrégation des liens sociaux, rapports police-jeunes, violences urbaines etc. - Le comportement en intervention ponctuelle : étude de cas et mise en situation en vue de l'information et dialogue avec la population, la prévention du conflit et l'entretien adapté au profil de délinquant juvénile ; lors du contrôle des parkings payants et du respect de la zone bleue, de la sécurité des écoliers, mariages, réceptions et manifestations, services funèbres, circulation, plaintes, dépôts de convocations, notifications de commandement de payer et comminations de faillites, signalisations routières, déplacement de véhicules, contrôle éclairage public, ramassages de cycles et cyclomoteurs volés, dépôts illicites et animaux morts, élagage, taille des haies, contact avec le DJP, la Gendarmerie, la Sûreté et la Douane, enquêtes diverses, votations et élections, contrôle signatures, tirs contre animaux nuisibles, démarches diverses, distributions de plis aux conseillers municipaux , objets trouvés, lutte contre les chiens errants etc. - Le comportement sur le long terme : renseignements généraux, connaissance du territoire, surveillance, participation aux contrats locaux de prévention de la délinquance juvénile ou programmes de lutte etc. : comment faire sur le terrain ? - Les leçons des expériences étrangères : l'Allemagne, l'Angleterre et le Pays de Galles, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse, le Québec II. La répression de la délinquance juvénile A/ La législation et les perspectives actuelles - La réglementation de base : l'ordonnance de 1945 ; les problématiques actuelles : pas de condamnation pénale ni de garde à vue ou de détention provisoire avant 13 ans, signalements de l'enfance en danger ou de la délinquance juvénile pu relayée ou suivie d'effet judiciaire, portée de la sanction aléatoire etc. - Les nouvelles sanctions et suggestions : le raccourcissement des délais de procédure, la sanction des parents, la limitation des exemptions judiciaires, les peines d'intérêt général, la formation obligatoire en milieu fermé, port obligatoire du bracelet électronique, la levée de l'anonymat, l'infraction spécifique à caractère racial, l'injonction thérapeutique, l'interdiction d'accomplir certains actes, les différents types d'internement, les sanctions alternatives, mesures particulières aux minorités ethniques, justice et police de proximité, la prestation personnelle, l'amende, procédures plus opérantes etc. - Les leçons des expériences étrangères : l'Allemagne, l'Angleterre et le Pays de Galles, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse, le Québec B/ Quel comportement professionnel face à la délinquance des mineurs - Ce que nous apprend les théories criminologiques depuis 50 ans sur la réponse répressive la plus adaptée : l'apprentissage, l'identification, l'association différentielle, le comportementalisme, l'approche cognitive, la perspective biographique, l'analyse pluri-factorielle, l'analyse des risques à long terme, le mode de vie et l'adaptation sociale etc. 16 - Le comportement en intervention ponctuelle : étude de cas et mise en situation d'incendies volontaires de véhicules, de tags, de jets de pierres, de destructions d'abris bus, d'agressions verbales et physiques etc. ; gestion du conflit lors de l'intervention face à un délinquant juvénile, pratique de l'entretien adapté en fonction du profil du délinquant juvénile etc. - Le comportement sur le long terme : modèle de police de proximité > collaboration avec les services de polices, contrôle direct par la population, approche proactive de prévention avant que des actes répréhensibles ne soient avérés, meilleure répartition de la présence policière sur tout le territoire, dans toutes les communes, territorialisation du travail avec une éventuelle adaptation aux conditions particulières de la partie du territoire gérée, répondre à des critères tels que la visibilité, l'accessibilité, la proximité, la disponibilité et la réponse à des spécificités ou besoins géographiquement bien circonscrits etc. ; connaître les limites de la police de proximité > réel danger que des fonctionnaires des corps de police utilisent un discours politique centré sur l'idée de proximité en vue de mieux gérer les tâches prioritaires à leurs yeux, intervention plus répressive, focalisée sur la recherche et la poursuite des actes délinquants, d'où préserver les informations non seulement pénales mais aussi sociales, maintenir une déspécialisation, encourager les petits travaux de lien social, même s'ils ne sont pas évaluables en termes de « données judiciaires », philosophie de community policing contribuant de faire évoluer les mentalités dans la police municipale etc.. - Les leçons des expériences étrangères : l'Allemagne, l'Angleterre et le Pays de Galles, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse, le Québec 

Module 7 : VICTIMOLOGIE ET AIDE AUX VICTIMES Objectifs - Savoir détecter, accueillir et relayer les victimes auprès des services compétents - Connaître les droits et obligations légales des parties en présence - Savoir adopter des comportements et réflexes quotidiens par des jeux de rôle - Evaluation de la formation sur retour d'expérience et nouvelle formation de perfectionnement souhaitées Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Cours multi-catégoriel - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle - Place et prise en charge de la victime au plan psychologique, relationnelle, stratégique et managériale - Durée : 3 jours (3 X 6h) Programme général 1 / Prise de conscience : tout le monde peut être victime (Jour 1) 2 / Savoir détecter les différents profils de victimes et leur crédibilité (Jour 1) 3 / Connaître les critères de l'enfant en danger, l'enfant à risque et l'enfant dangereux (Jour 1) 4 / Savoir évaluer les risque dans la situation auteur-victime (Jour 1) 5 / Connaître les services et associations d'aide aux victimes (Jour 2) 6 / Savoir évaluer les différents stress, traumatismes et stress post-traumatiques (Jour 2) 7 / Savoir comment accueillir les victimes (Jour 2) 8 / Savoir comment relayer les victimes auprès des services adaptés (Jour 3) 9 / Savoir comment mener une procédure de signalement (Jour 3) 10 / Savoir donner une cohérence à l'aide aux victimes à tous les maillons de la chaîne administrative (Jour 3)  

Module 8 : L'AIDE AUX VICTIMES EN MILIEU SCOLAIRE : REPERER, SIGNALER ET PROTEGER LES ELEVES EN DANGER Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Cours multi-catégoriel - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle - Place et prise en charge de la victime au plan psychologique, relationnelle, stratégique et managériale Programme général 1/ Définition et symptômes révélateurs de la maltraitance 2/ Ce que dit la loi, les procédures administratives et judiciaires 3/ Reconnaître un enfant en danger : situations à risque, situations dangereuses, signes d'alerte 4/ L'obligation générale de porter secours 5/ Savoir recueillir la parole de l'enfant et détecter le faux témoignage 6/ L'évaluation de tous les paramètres en présence et les stratégies adaptées d'intervention 7/ Quand et comment signaler le cas : préparation, fiche-type de signalement, courrier-type 8/ Les structures vers lesquelles la victime peut être informée, accompagnée et prise en charge 9/ La protection parentale, sociale, judiciaire, le défenseur des enfants, l'administrateur ad hoc et autres 10/ Débriefing et accompagnement de l'enseignant partie prenante 

Module 9 : COACHING, MANAGEMENT ET COMMUNICATION Orientation pédagogique - Pédagogie accessible et interactive, donnant une grande place aux expériences des différents participants, afin d'essayer de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle, à tous les maillons de la - chaîne administrative - Analyse des relations entre chefs de services et personnels - Approche psychologique, relationnelle, stratégique et managériale - Améliorer l'audition lors de l'intervention et la prise d'information - Prévenir et gérer la crise par l'entretien adapté et la négociation - Comment questionner pour favoriser un contexte serein d'intervention - Comment mieux analyser et interpréter les propos de l'auditionné lors d'une - intervention - Perspectives éventuelles de groupes de paroles et debriefing entre policiers - Pratiquer différents types d'entretien et stratégie personnalisée d'audition en fonction du but recherche Programme général I. Management 1/ Optimiser l'organisation du travail 2/ Les stratégies possibles 3/ Les techniques possibles 4/ La gestion des ressources humaines 5/ Conseils pratiques et mises en situation avec les participants 18 II. Communication 1/ Comment mener un entretien directif, non-directif ou semi-directif, et pour quoi faire 2/ Comment mener une audition cognitive et autres types d'audition, et pour quoi faire 3/ Comment mener un entretien motivationnel, et pour quoi faire 4/ Comment détecter, interpréter et s'adapter à un profil problématique 5/ Applications pratiques et jeux de rôle avec les participants III. Coaching 1/ Qu'est-ce que le coaching ? Objectifs et choix de communication sur le terrain 2/ Apprendre, être performant, améliorer sa communication et se faire plaisir 3/ Comment coacher : l'équipe et l'esprit d'équipe (mise en situation ou projet de service discuté) 4/ Surmonter les obstacles du coaching et les limites de la communication 5/ Retour sur expérience, mises en situation avec les participants Eléments clé du programme général - Du coaching au management d'un service - Le rôle du chef de service : diriger en ordonnant ou en persuadant ? - Pourquoi changer ? - Accroître la disponibilité, la responsabilité, les qualités de communication des professionnels - Les bonnes questions en communiquant avec son personnel - Quelles options s'offrent à vous en neuf points - La théorie de Maslov sur la motivation et le sens de la communication adaptée au service - Le but de la communication selon les spécificités et la réalité du service en formation : échanges interactifs avec les participants et bilans - L'intelligence émotionnelle au service des objectifs - Feedback et auto-évaluation du coaching réalisé - Comment profiler son personnel individuellement et collectivement : mises en situation - Adapter et affecter le personnel aux missions du personnel : exemples concrets - Les étapes de développement d'une équipe et les équipes « idéales » - Les obstacles intérieurs et extérieurs : comment les surmonter ? - Entraînement et suivi sur des cas réels, à partir de l'expérience ou des problèmes concrets rencontrés - Individualisation des méthodes de coaching, management et communication - Comprendre la psychologie et le comportement de son personnel pour le corriger au fil du temps - Comment mettre en valeur ses atouts et faire de ses défauts une richesse - Exercices pratiques hors police intercommunale et dans le cadre d'une police intercommunale 

Module 10 : MIEUX COMPRENDRE ET S'ADAPTER AUX CULTURES ETRANGERES Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Pédagogie interactive, donnant une grande place aux expériences des différents participants, afin d'essayer de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets - Cours multi-catégoriel et multi-disciplinaire - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle, à tous les maillons de la chaîne administrative - Analyse des relations entre chefs de services et personnels - Approche psychologique, relationnelle, stratégique et managériale 19 Objectifs prioritaires - Transmettre une meilleure connaissance des cultures étrangères, en vue d'un meilleur respect d'autrui et de meilleure stratégie d'intervention ou d'arrestation - Faire prendre conscience de ses préjugés éventuels sur les cultures étrangères par le débat interactif entre policiers municipaux (tests de connaissance et de profil de personnalité très souvent fort révélateurs) - Faire prendre conscience de l'influence du comportement du personnel, sur la façon dont va réagir la personne auditionnée et la suite de l'intervention sur le terrain - Détecter des profils problématiques chez les participants (traumatisme, racisme, extrémisme, disproportion du comportement, stress non géré etc.) pour tenter de le corriger tout au long de la formation et lors des jurys d'évaluation comportementale, si possible - Détecter sur le terrain les profils et comportements problématiques ou dangereux qui utilisent les cultures étrangères comme prétexte, échappatoire ou justification des passages à l'acte - Adapter le coaching, le management et le comportement au quotidien du personnel en fonction des cultures étrangères et des spécificités du territoire ou de l'infraction Programme général I. Les problèmes A/ L'incompréhension du coté du personnel a/ Information sur la culture ? Utile, mais contre productif : pourquoi b/ Test interactifs de connaissance c/ Comprendre les musulmans d/ Comprendre les gens du voyage B/ L'incompréhension du coté des milieux dits étrangers C/ L'influence des médias : du conditionnement à la peur II. Les solutions A/ Coaching, management et communication adaptés à chaque situation B/ Comment personnaliser la prise en charge et vaincre les préjugés C/ La police au service de la lutte contre la discrimination D/ Gestion du stress du personnel E/ Un personnel « black-blanc-beur » ? III. Tests de profil de personnalité A/ Test de relation avec autrui B/ Test « je déteste, que faire ? » C/ Simulation D/ Synthèse à partir des expériences des participants  

Module 11 : VIOLENCES SCOLAIRES ET PREVENTION : GESTION ET SOLUTIONS AU QUOTIDIEN Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Cours multi-catégoriel, visant autant les personnels d'écoles maternelles et primaires, que collèges et lycées - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle - Place et prise en charge de la victime au plan psychologique, relationnelle, stratégique et managériale Programme général - Connaître les rudiments de la criminologie et de la victimologie : pourquoi le passage à l'acte, quelles sont les racines de la violence scolaire, la psychologie du délinquant, la psychologie de la victime, comprendre que l'agresseur a été victime avant de devenir agresseur, que la victime ne l'est jamais par hasard, que l'autorité peut être un déclencheur de la violence, que l'histoire se répète si rien n'est fait, la réalité de l'aggravation de la délinquance sexuelle et des agressions physiques par des élèves de plus en plus jeunes etc. - Les moyens d'action : repérer les signes avant-coureurs en amont, lutte contre les incivilités au quotidien, rôle de l'éducation civique, juridique et sociale, rôle du Conseil de vie lycéenne, connaître ses droits/pouvoirs et obligations en tant que personnel enseignant face à la violence, recourir aux moyens connus pour leur efficacité et très concrets dans la prévention et la gestion du conflit, rendre cohérent les moyens mis en œuvre par la hiérarchie et les problèmes de terrain, volets éducatifs, préventifs, réactifs, financiers, humains adaptés etc. - Travailler sur les situations à risque : problématique des profils dangereux et de leur détection au plus tôt du parcours scolaire, effets de groupe, aménagement de l'espace en présence de gros effectifs, propre incidence de l'enseignant dans le passage à l'acte de l'élève, connaître au mieux la biographie, la personnalité et les étapes du processus de vie qui s'avère très logiquement criminogène, les chiffres et la réalité, à chaque type de violence sa solution (racket, bizutage, vols simples, violences verbales, violences physiques, bagarres, « guerres » éventuelles entre personnels, violence institutionnelle) etc. - Donner aux enseignants des outils opérationnels : pour détecter, prévenir, gérer et maîtriser à tous niveaux une situation difficile avec l'élève ou autre acteur en milieu scolaire, en particulier dans les établissements difficiles ou les relations difficiles, mais également dans les écoles maternelles et primaires, avec le souci d'apporter le premier relai nécessaire aux besoins des victimes directes et indirectes etc. - Réaction rapide et personnalisé lorsqu'une violence est commise : quand ne rien laisser passer, et quand adopter une attitude de compréhension, cohésion de l'équipe scolaire dans la réaction individuelle et collective à avoir, édicter des règlements intérieurs adaptées à la situation et présentées aux élèves, aux familles et aux enseignants... - Promouvoir les concepts et la préparation pratique de maîtrise de soi : gestion du stress, mais également de participation cohérente des familles, des partenaires, des experts et autres, comment aider et responsabiliser les familles en difficulté, médiation et cellules « anti-violence », valoriser les actes positifs et les personnes positives, savoir se ressourcer, donner ou redonner un vrai sens à sa fonction d'enseignant au travers d'une nouvelle relation avec l'élève, y compris l'élève difficile, victime ou dangereux etc. - Que faire d'utile après la crise : restaurer la crédibilité de l'école, rétablir la confiance auprès des élèves, familles et enseignants, réfléchir de manière concertée et mettre en œuvre rapidement des solutions adaptées qui tirent les leçons de la crise, comment favoriser et accompagner le retour à l'école de victimes de violences (élèves, enseignants et autres) etc. - L'utilité d'un travail en réseau multi-catégoriel : intérêt à faire appel à une aide extérieure de proximité, à des spécialistes de la problématique en question, afin de partager les expériences de manière réciproque, soulager les enseignants, trouver des réponses complémentaires, l'exemple des criminologues et victimologues fonctionnarisés dans les écoles au Québec, le difficile compromis entre prévention criminelle, mission d'éducation, et politique de sécurisation, les projets politiques, les enjeux d'envergure mondiale désormais etc.  

Module 12 : GESTION DU BRUIT DANS L'ENVIRONNEMENT ET TROUBLES DU VOISINAGE Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Pédagogie interactive et vulgarisée, donnant une grande place aux expériences des différents participants, afin d'essayer de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets spécifiques à la région - Cours multi-catégoriel et multi-disciplinaire - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle - Analyse des relations entre contrevenant et personnel sur le terrain - Approche psychologique, relationnelle, stratégique et managériale - Les initiatives locales mises en œuvre : ce qui marche et ce qui ne marche pas Programme général 1/ Le bruit de circulation - La problématique régionale : évocation de la situation et des questions concrètes face aux problèmes rencontrés avec tous les participants - La réglementation en vigueur (Loi 31.12.92, routes nouvelles ou modifiées - infrastructures concernées, seuils règlementaires et mesures de protection - classement sonore des infrastructures et protection des bâtiments nouveaux, deux-roues motorisés, circulation routière, bruit de ville, bruit ferrovière, aérien etc.) - Gestion de la situation sur le terrain dans différentes mises en situation : comment intervenir et pratiquer l'entretien, comment prévenir et gérer le conflit éventuel, solutions pratiques 2/ Le bruit au travail - La problématique régionale : évocation de la situation et des questions concrètes face aux problèmes rencontrés avec tous les participants - La réglementation en vigueur (directives européennes 86/188/CE et 2003/10/CE, prévention, protection individuelle et collective, liste des organismes agréés pour la mesure, information et formation des travailleurs, surveillance de la santé, nouvelles valeurs d'exposition au bruit etc.) - Gestion de la situation sur le terrain dans différentes mises en situation : comment intervenir et pratiquer l'entretien, comment prévenir et gérer le conflit éventuel, solutions pratiques 4/ Troubles et bruits dans le voisinage - La problématique régionale : évocation de la situation et des questions concrètes face aux problèmes rencontrés avec tous les participants - La réglementation en vigueur (bruit de voisinage, bruit de comportement, bruit des activités de loisirs, bruits de chantier, logement mal isolé ; bruit de personnes humaines - pas, chocs, fête, chant, cri, revêtement de sol, musique -, bruit résultant d'une chose dont on a la garde - bricolage, jardinage, hi-fi, télévision, radio, électroménager -, bruit des animaux placés sous la responsabilité d'une personne - aboiements etc.) - Gestion de la situation sur le terrain dans différentes mises en situation : comment intervenir et pratiquer l'entretien, comment prévenir et gérer le conflit éventuel, solutions pratiques 3/ Le bruit dans l'environnement général - La problématique régionale : évocation de la situation et des questions concrètes face aux problèmes rencontrés avec tous les participants - La réglementation en vigueur (directive européenne 2002/49/CE, ordonnance du 12.11.04, cartes de bruit stratégique, échelles des niveaux sonores, plans de prévention du bruit dans l'environnement etc.) - Les effets des nuisances sonores sur la santé, gestion du stress - Gestion de la situation sur le terrain dans différentes mises en situation : comment intervenir et pratiquer l'entretien, comment prévenir et gérer le conflit éventuel, solutions pratiques Synthèse par mise à l'épreuve sur simulation  

Module 13 : PRISE EN CHARGE DES TOXICOMANES Orientation pédagogique - Remise d'une documentation, avec fiches mnémotechniques et glossaire pour la terminologie spécifique - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Pédagogie interactive, donnant une grande place aux expériences des différents participants, afin d'essayer de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets - Cours multi-catégoriel et multi-disciplinaire - Approche globale : individuelle, collective et institutionnelle, à tous les maillons de la chaîne administrative - Analyse des relations entre chefs de services et personnels - Approche psychologique, relationnelle, stratégique et managériale Programme général I. Les drogues - Définitions - Neurobiologie - consommation problématique - Substances et effets II. Les toxicomanes - Vécu des toxicomanes et se conséquences - Risque de désocialisation, délinquance, effets sur la santé mentale - Facteurs de risque - Profils des toxicomanes - Statistiques et styles de vie - Toxicomanies et infractions III. Les prises en charge - Prises en charge sanitaires - substitution, relation, partenariat, sevrage, compétences somatiques, temps, co-prescriptions, suivi médical intra- et extra-hospitalier etc. - Prises en charge pénitentiaire au quotidien - Tous profils par type de toxicomanies, de comportement et de pathologie ; détection du comportement verbal, non verbal et du vécu dangereux ; problématique de la répétition des comportements du fait du vécu ou de l'héritage familial ; prévention et gestion de conflits au quotidien, pratique des entretiens avec des toxicomanes ; pistes de prise en charge d'optimisation de la réinsertion, comparaisons internationales etc. IV. Approche victimologique des toxicomanes - Typologie pratique des victimes - Stress, trauma et résilience - Victimisation transgénérationnelle - « On n'est jamais victime par hasard » - De l'expertise victimologique à la prise en charge des victimes de toxicomanies  

Module 14 : BANDES CRIMINELLES ET CRIME ORGANISE DANS LA VILLE Orientation pédagogique - Remise d'une documentation - Théorie ; étude de cas, simulation ou jeux de rôle - Gestion individuelle, collective et institutionnelle de la problématique au quotidien - Mieux adapter la gestion des toxicomanes au plan psychologique, relationnelle, stratégique et Managériale - Mieux s'adapter à la dimension religieuse, culturelle ou biographique des situations ou conflits - Mieux faire comprendre le sens du l'intervention du personnel au quotidien - Réaliser l'impact du propre comportement du personnel Programme général I. Psychologie et sociologie de groupe - Psychologie des groupes restreints et des relations interpersonnelles - Processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes - Lois qui régissent la vie affective - Facteurs de cohésion et de conflit - L'effet « Janis » : conditions, symptomes, effets - Relations dominants-dominés - Illustrations par des cas concrets II. Phénomènes de groupe et crime organisé - Approche globale des relations humaines - Approche spécifique des relations entre criminels - Comment vit une bande criminelle - honneur, pouvoir, argent, prestige, force physique, sexualité, organisation, interventions, trafics, rapports avec le personnel pénitentiaire, fuites et compensations par le groupe etc. - Réinsertion et sentiment d'existence par le groupe, dimension de « l'école du crime » etc. III. Prévention et gestion des problèmes de groupe - Détection et évaluation du groupe : profils, fonctionnement, portée et limites - Savoir aménager les mesures institutionnelles sur le groupe problématique pour éviter ou gérer les conflits - Savoir s'adapter aux profils et situations à risques - Fiches mnémotechniques : profils collectifs et individuels, problèmes rencontrés, pistes de solutions adaptées - Mises en situations, discussion avec l'expérience des participants

   Tél: 07 85 16 69 35 SIRET: 43365772300097   APE : 7490B > Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses - montetlaurent7@gmail.com
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